Découvrir les fjords de Norvège

La Norvège est réputée pour ses magnifiques fjords, dignes de paysages de carte postale, et dont de nombreux sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous prévoyez de faire un voyage en Norvège, vous ne pouvez pas passer à côté de ces lacs et cascades d’un bleu intense, encadrés de falaises abruptes et enneigées. La région qui compte le plus de fjords est appelée à juste titre la Norvège des fjords : elle se situe sur la côte ouest du pays. Voici les principaux fjords à ne pas manquer lors d’un voyage dans la Norvège des fjords.

Geirangerfjord

Un des plus célèbre

Le Geirangerfjord est le deuxième fjord de Norvège de l’ouest inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sans surprise, il s’agit également de l’une des branches du Sognefjord. Il est long d’une quinzaine de kilomètres.

Pour visiter ce fjord, vous pouvez vous rendre aux villes de Stranda ou de Geiranger (au fond du fjord). Les bateaux de haute mer ou les gros paquebots de croisière peuvent également y circuler.

Nærøyfjord

Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le Nærøyfjord est l’un des bras du Sognefjord. C’est certainement le plus beau fjord de la Norvège des fjords, c’est pourquoi il a été inscrit à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Encadré de montagnes majestueuses, ce fjord est long de 17 km et il est plutôt étroit (250 m pour son passage le plus étroit au niveau de Bakka).

Une manière originale de découvrir le Nærøyfjord est d’opter pour une balade en kayak ! Mais vous pouvez également le traverser en ferry, en optant par exemple pour la traversée reliant les villes de Gudvangen et Kaupanger, qui dure 2h30.

Sognefjord

Le plus long des fjors

Le Sognefjord est le fjord le plus connu de la région des fjords en Norvège, tout simplement parce que c’est le fjord plus long et le plus profond de Norvège, mais aussi le plus long d’Europe ! Situé au nord de Bergen, la deuxième ville du pays, il est très facile à inclure dans les itinéraires de voyage.

Long de 204 km, le Sognefjord peut atteindre une profondeur de 1 308 m au-dessous du niveau de la mer tandis que les montagnes qui l’entourent atteignent facilement les 1 000 m de haut. Un paysage tout en contraste et à couper le souffle ! Il est plutôt large (4,5 km en moyenne).

Il est possible de visiter le fjord lors d’une croisière, été comme hiver, au départ de l’une des villes situées sur ses côtés, comme Flåm, Balestrand, ou encore Gudvangen.

Lysefjord

le fjord de la lumière

Le Lysefjord est également un incontournable lors d’un séjour dans la Norvège des fjords. Il est particulièrement apprécié des touristes car facilement accessibles. Vous pouvez par exemple opter pour une excursion au départ de Stavanger, la 4ème ville du pays, qui vous permettront de parcourir tout le fjord sur ses 42 km lors d’une croisière inoubliable.

Ne manquez pas le rocher de Preikestolen, qui surplombe une falaise de 600 m de hauteur, ainsi que le mont Kjerag, l’un des spots de base jump ou d’escalade les plus réputés en Norvège.

Pour apprécier la beauté des fjords de Norvège, les options sont multiples : une croisière sur l’un des fjords les plus beaux, une traversée, une excursion d’une journée, un road trip le long du Sognefjord… Vous ne regretterez pas votre séjour !