Le Code de la route et le permis en Norvège

Code de la route et permis de conduire en norvège.

En conduisant, vous avez une opportunité de découvrir le pays. Si vous souhaitez avoir une autonomie pendant votre séjour en Norvège, vous devez penser à connaître le Code de la route et le permis afin de pouvoir y circuler en liberté. Vous vous demandez comment se passe le code de la route et le permis en Norvège ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le Code de la route et le permis en Norvège.

Le Code de la route en Norvège

La conduite en Norvège est l’un des plus sûrs au monde et les conducteurs s’assurent tous de respecter son code de la route. Le Code de la route en Norvège est, à quelques différences près, le même que celui en vigueur en France et en Europe.
Dans le Code de la route norvégien :

  • La priorité est à droite, sauf mention contraire ;
  • Tous les véhicules doivent obligatoirement allumer leurs feux de croisement ;
  • La limite de vitesse pour la majorité des routes importantes en Norvège est fixée à 80 km/h ;
  • Les lignes jaunes séparent la circulation en sens inverse, tandis que les lignes blanches séparent la circulation dans le même sens ;
  • Le taux d’alcoolémie autorisé pour la conduite est de 0,02 % ;

En ce qui concerne la signalisation routière norvégienne, les panneaux sont des pictogrammes simples et intuitifs.

Route en Norvège
Route en Norvège

Comment passer son permis en Norvège ?

Si vous disposez déjà d’un permis délivrer par un pays de l’Union européenne, il vous sera aisé de passer un permis de conduire en Norvège. Mais au cas contraire, vous devrez suivre toutes les étapes d’obtention de permis. Avant tout, vous devez enregistrer un profil sur Statens Vegvesen, puis ouvrez une « søknad » pour enregistrer automatiquement chacune des étapes validées dans le système. Le permis de conduire norvégien se déroule en plusieurs étapes constituées de divers modules :

  • Des modules sur la compréhension des conditions de conduite ;
  • Des modules sur la conduite en soi ;
  • Des modules sur la Sécurité routière ;
  • Des modules d’apprentissage spécifique et pratique.

Pour l’examen de conduite en Norvège, vous devez faire une demande officielle pour passer le permis. Coûtant 1100 NOK, ce test dure 50 à 60 minutes, puis 380 NOK pour le permis avec photo.

Combien coûte le permis ?

Il est difficile d’estimer le coût de l’acquisition d’un permis de conduire en Norvège, puisque cela dépend principalement de vos prérequis. Si vous n’avez pas de base, vous payerez certainement très cher l’obtention de votre permis de conduire norvégien. En fonction de votre niveau et de l’école, vous payerez certainement un minimum de 20 000 NOK.
Toutefois, si vous savez déjà l’acquisition de votre permis vous coûtera moins cher, puisque vous n’aurez pas tout à apprendre. Vous devez vous rendre dans une école de conduite ou sur les sites agréés pour prendre les informations liées à votre situation. La maîtrise du Code de la route et le permis de conduire sont incontournables pour conduire en Norvège.