Geirangerfjord, le Fjord le plus célèbre

Le fjord le plus célèbre classé à l'UNESCO

Les fjords sont largement considérés comme l’un des plus beaux phénomènes d’origine naturelle au monde, et diverses nations du monde entier profitent du magnifique paysage laissé par les anciens glaciers. En Europe, il existe un certain nombre d’endroits que les randonneurs peuvent visiter afin de profiter des fjords dans toute leur splendeur.
La Norvège par exemple est réputée pour ses magnifiques fjords et c’est également l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée, que vous soyez un amoureux des fjords ou un novice.
L’ouest du pays possède de nombreux fjords et un large éventail de randonnées qui les incluent. Vous pouvez faire une promenade de quelques minutes pour profiter d’excellentes vues, ou arpenter les flancs montagneux du fjord pour des vues encore meilleures.
De tous les Fjords que vous pourrez visiter de ce côté du monde, vous devez mettre le plus célèbre d’entre eux en tête de votre liste. Il s’agit bien sûr du Geirangerfjord.
Si vous cherchez la raison pour laquelle vous devriez choisir de vous y rendre plutôt qu’ailleurs, les informations qui suivent vont vous édifier sur la question.

Plongez au cœur d’un univers enchanteur et exceptionnel

De tous les fjords que l’on trouve en Norvège, le Geiranferfjord est le plus somptueux avec ses paysages dignes des contes de fées. Cette partie du monde abrite des montagnes aux sommets impressionnants et couverts de neige, un pur plaisir pour les amoureux de l’alpinisme.

En parcourant ces terres norvégiennes, l’on ne peut rester insensible à ses magnifiques chutes d’eau, son décor de verdure abondante et son fjord bleu profond. Vous allez inévitablement vivre une expérience unique en choisissant d’effectuer votre excursion touristique dans ce fjord. Ses chemins tortueux vous permettront d’accéder à des espaces pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle, sur ce qui est considéré aujourd’hui comme l’une des destinations touristiques les plus magnifiques au monde.

En visitant le Geirangerfjord, vous allez comprendre pourquoi celui-ci a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Geirangerfjord est un lieu hautement favorable et convenable pour les amateurs du tourisme durable, une activité qui vise à préserver la nature à son état sauvage et à vivre en harmonie avec et au cœur de celle-ci. Si vous êtes un inconditionnel de la nature à l’état pur, vous allez tomber sous le charme de l’une des cascades les plus photographiées autour du Geirangerfjord : Les « Seven Sisters ».

Le fjord de Geiranger 10
Le fjord de Geiranger 08
Le fjord de Geiranger 01

Les attractions à Geirangerfjord

Le Geirangerfjord mesure près de 260 mètres et les montagnes qui l’entourent atteignent jusqu’à 1600-1700 mètres au-dessus des eaux du fjord. C’est une véritable attraction pour les amateurs d’excursions en altitude et de promenades sur des eaux calmes. Il existe également de nombreuses petites fermes magnifiques dans la région qui vont vous donner envie d’y séjourner pendant longtemps.

Les cascades impressionnantes à vous en mettre plein la vue

La plus célèbre des nombreuses cascades du fjord, les Sept Sœurs, est un ensemble de sept petits cours d’eau qui dévalent la falaise rocheuse dans le fjord d’une hauteur de 410 mètres. L’aspect de la cascade varie selon les saisons, et cela peut être quelque chose d’une beauté élancée à des torrents d’eau déchaînés.

Pas moins de sept cascades descendent dans le fjord. Elles ont une chute moyenne d’environ 250 mètres et elles constituent un spectacle impressionnant lorsque les niveaux d’eau sont élevés. En fonction du dégel de la neige et des précipitations, ces niveaux peuvent varier et influer sur la possibilité de voir les sept chutes de manière aussi claire. C’est pendant la grande période de fonte des neiges entre mai et juillet que les chutes sont très visibles. Vous pouvez alors mieux les observer en faisant une excursion en bateau sur le Geirangerfjord.

À côté des excursions de ce type, il existe plusieurs autres activités que vous pouvez effectuer à Geirangerfjord.

Les fermes de montagne

Juste au nord de la cascade des « Seven Sisters », vous allez tomber sous le charme d’une série de bâtiments d’une ferme en bois. Celle-ci a été abandonnée en 1898 en raison du risque croissant d’avalanches et de chute de roches.

De l’autre côté du fjord et perchée sur un rebord de montagne à 270 m (886 pieds) au-dessus du fjord, la ferme de montagne Skageflå a atteint la notoriété en 1993 lorsque le roi de Norvège Harald et la reine Sonja ont célébré leur anniversaire de mariage en argent dans son cadre isolé. Accessible uniquement à travers des randonnées exigeantes depuis le village de Geiranger ou une montée raide depuis le fjord lui-même, la ferme est relativement peu touristique. Cela pourrait attiser un peu plus votre curiosité si vous aimez les mystères.

Le village de Geiranger

Pendant quelques heures chaque jour de l’été, Geiranger passe d’un refuge rural endormi à un centre touristique chaotique, avec d’énormes bateaux de croisière et des bus remplis de visiteurs qui font escale dans le petit hameau.

Malgré sa petite taille, l’afflux de touristes tout au long de l’été est le signe qu’il existe un certain nombre de magasins, restaurants et cafés pour occuper les visiteurs. Il y a un petit supermarché, ce qui est idéal pour faire le plein pour ceux qui campent ou pour un voyage en voiture.

Si vous ne restez pas longtemps dans la région du fjord, une visite rapide au « Norwegian Fjord Centre » serait véritablement une occasion à ne pas manquer. Ici, vous apprendrez plus sur la façon dont les fjords ont été créés, la façon par laquelle les populations locales se sont adaptées à l’environnement rural (et la raison pour laquelle tant de gens sont partis pour l’Amérique il y a plus de 100 ans), et l’histoire du prix du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que les travaux de préservation en cours.

Au rang des attractions, vous ne pourrez pas manquer de revivre la magnifique épopée des Vikings à travers des ouvrages et des objets hérités de cette période. Les tenues des guerriers, les bateaux épiques, les constructions historiques, tout est réuni pour vous faire oublier le monde moderne, le temps d’un séjour dans le Geirangerfjord.

Les activités phares autour de Geirangerfjord

Avec un paysage aussi ouvert et un climat propice aux sorties, Geirangerfjord est un lieu très favorable à de nombreuses activités en plein air. Nous vous proposons la sélection suivante parmi la multitude d’activités que vous pourrez y découvrir.

Une vue panoramique depuis l’un des lieux les plus élevés d’Europe

La plateforme spectaculaire, Geiranger Skywalk, vous garantit une expérience aérienne. Il s’agit très probablement de la plus belle vue du monde — à 1500 m d’altitude.
La route à péage, Nibbevegen, vous emmène de Djupvasshytta à 1038 m d’altitude jusqu’au point de vue de Dalsnibba qui se trouve à environ 1500 m. Vous vivrez une expérience inoubliable de la culture du fjord, des vues vers les montagnes enneigées, l’air pur et la zone du patrimoine mondial — tout cela en même temps.
Nibbevegen, un projet pionnier et symbole même du tourisme à Geiranger, a été inauguré en 1939. La route à péage ouvre normalement au mi/fin mai pour se fermer en octobre. Au plus haut point, il y a un bâtiment de service moderne avec une petite boutique de souvenirs et des toilettes. Une nouvelle station de péage automatique est installée sur le chemin de Dalsnibba, et donc la route est ouverte toutes les heures par jour. À la gare, il est possible de payer par pièces ou par carte de crédit.
Certaines agences de tourisme sur place vous proposent des visites à bord de véhicules électriques, des bus ou des hors-bords.
Les voitures électriques ont généralement un nombre de places limité. Si vous êtes nombreux, il va falloir considérer l’option du bus ou louer plusieurs voitures. Quoi qu’il en soit, vous allez pleinement profiter de la vue des paysages à bord de ces engins. En effet, des points d’arrêt seront au programme pour vous permettre de prendre le temps de faire quelques photos et contempler les merveilles de la nature.

Une variété d’activités ludiques de kayak et de vélo

Avec un paysage et un climat aussi magnifiques, il serait bien dommage de se priver des activités ludiques en plein air. Parmi les activités phares dans cette catégorie, vous avez en premier lieu le Kayak. Il est adapté pour les enfants comme pour les adultes, avec un moniteur disponible pour vous accompagner au besoin. Vous pouvez aussi le pratiquer en solo ou en double. Quelle merveilleuse sensation que celle de vous laisser glisser à la surface de l’eau en pagayant à votre rythme, et en explorant les magnifiques paysages qui bordent les cours d’eau !
Parmi les autres activités ludiques très en vue, il y a aussi le vélo. Vous pouvez opter pour la location de vélos que vous soyez seul ou en groupe, et vous lancer à la conquête des collines qui entourent le fjord de Geiranger. Si vous avez besoin d’une belle expérience de vélo et de remise en forme, le choix est tout fait pour vous. Certains prestataires sur place proposent même des vélos électriques si vous n’êtes pas en mesure de faire d’intenses efforts, surtout avec les pentes qu’il faut arpenter. Sans aucune difficulté, vous atteindrez votre destination avec vélos modernes !
Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, sur le siège de votre vélo, vous pourrez découvrir les environs spectaculaires de près, avec une vue fantastique sur l’une des plus belles destinations de voyage au monde !

Profitez de la pêche dans les eaux du Geirangerfjord

Si vous aimez pêcher du poisson, pourquoi vous priver de ce plaisir durant vos vacances ? Avec tous les cours d’eau qui sillonnent la région, vous allez pouvoir vous livrer tranquillement à cette activité. D’ailleurs, des agences de tourisme sur place proposent de vous y accompagner en vous prodiguant des conseils sur les techniques de pêche et en mettant à votre disposition tout l’équipement nécessaire pour bien mener votre activité de pêche.
Les activités sont nombreuses à Geirangerfjord et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et pour que votre séjour soit pleinement agréable, vous devez aussi choisir le cadre de votre séjour.

Le fjord de Geiranger 22
Le fjord de Geiranger 20
Le fjord de Geiranger 05
Le fjord de Geiranger 14

Les structures d’accueil à Geirangerfjord

En raison de son fort attrait touristique, Geirangerfjord a évolué en termes de structures d’accueil afin d’offrir le meilleur confort à tous les touristes qui s’y rendent. Vous pourrez donc y trouver des installations convenables pour vous héberger et vous restaurer.

L’hébergement à Geirangerfjord

À Geirangerfjord, la particularité ce sont des cabanes qui servent en majorité d’hébergement. Ces cabanes confortables, dans un superbe emplacement autour du fjord, sont moins chères qu’un hôtel à Geiranger.
Les hôtels sont très prisés dans la région du fjord, tant en termes de prix que de disponibilité. Une bien meilleure option consiste à séjourner dans l’une des nombreuses cabanes qui sont disséminées dans la campagne. Une cabane en bois est disponible dans toutes les formes et taille. Vous pourrez donc choisir celle qui vous convient, que vous soyez seul ou accompagné.
Certaines sont des habitations entièrement équipées avec chambres, salles de bains, cuisines, eau courante, Internet et télévision, d’autres ne sont qu’un abri de base. Ces cabanes constituent une partie incroyablement importante de la culture norvégienne et donc, un séjour dans l’une d’elles vous donne plus d’un aperçu de la vie norvégienne qu’un hôtel de luxe.
Bien qu’ils soient annoncés comme étant situés à Geiranger, la plupart de ces chalets sont en fait situés à près de 2,5 km à pied du village lui-même. C’est tout de même une agréable promenade de 30 minutes le long d’une route étroite avec beaucoup de choses à regarder en cours de route, bien qu’il y ait quelques parties escarpées. L’emplacement vaut bien l’effort, car la vue sur le village est exceptionnelle.
Certaines agences de tourisme sur place vont mettre à votre disposition, différents types de cabanes, principalement un type de base avec un espace pour deux, trois ou quatre personnes, ou une loge améliorée avec une chambre séparée et une salle de bains avec douche. Les cabines de base sont généralement équipées d’un réfrigérateur, mais la cuisine et les salles de bains sont communes.

La restauration à Geirangerfjord

Le fjord de Geiranger abrite certains des meilleurs producteurs alimentaires de Norvège. Alors que la région ne possède qu’une petite communauté, les gens ici sont clairement inspirés par le cadre magnifique de la fabrication de produits artisanaux.
Vous allez pouvoir y acheter et savourer du chocolat fait dans un ancien hangar à bateaux à Geiranger. La chocolaterie Geiranger Sjokolade fabrique des chocolats artisanaux faits à la main en se concentrant sur les ingrédients locaux. Rendez-vous dans son café et dégustez les créations incroyables. Son chocolat chaud est excellent, et les plus aventureux peuvent essayer les truffes au chocolat au fromage brun uniques.
Jugée comme l’une des 10 meilleures bières de Norvège, la bière pâle Vikingstøa est un incontournable dans la région de Geiranger. La brasserie Geiranger a été lancée il y a seulement deux ans, mais est déjà en train de devenir un favori des buveurs de la communauté florissante de la bière artisanale de Norvège.
Vous ne pouvez pas y séjourner sans goûter ses charcuteries avec l’un des meilleurs producteurs de viande séchée de Norvège. Il s’appuie à la fois sur les anciennes traditions norvégiennes et sur l’inspiration internationale. Son usine est située à Stranda, juste à l’extérieur du village de Geiranger.
En allant à Geiranger, vous êtes loin de la vie urbaine. Il y a une multitude de fruits et légumes à cueillir dans la forêt pendant l’été et la récolte, et plusieurs des fermes de montagne ont été abandonnées pendant des décennies, laissant derrière elles une multitude d’arbres fruitiers et d’autres plantes comestibles.
Les principaux restaurants à Geirangerfjord sont le « Brasserie Posten » et le « Olebuda & Café Olé ». Ce dernier occupe l’ancien magasin général de Geiranger, et il propose une gamme de plats de style international et de bons standards locaux, notamment une roulade de saumon pochée et une chèvre fumée à la maison. Quant au premier, il propose un menu simple composé de sandwichs, de hamburgers, de steaks, de poisson et de pizza.

Comment vous rendre à Geirangerfjord ?

Voyager vers Geirangerfjord est facile avec plusieurs options de transport au départ des villes d’Oslo et de Bergen. L’aéroport d’Ålesund est le plus proche du Geirangerfjord, offrant un moyen facile et pratique d’atteindre votre destination. Voyager en voiture est également confortable. Gardez tout de même à l’esprit que certains itinéraires pendant les mois les plus froids ne sont pas ouverts.

Depuis Bergen

Le transport aérien est l’option la plus rapide pour rejoindre la ville d’Ålesund avec plusieurs départs proposés par différentes compagnies aériennes. Le temps de vol est d’environ 45 minutes et comptez encore 20 minutes en voiture, en taxi ou en bus pour rejoindre le centre-ville. De là, vous pouvez décider de la meilleure façon d’atteindre le fjord.
Bergen à Geirangerfjord est une distance de 367 km et le trajet est d’environ huit heures. Peu de temps après avoir quitté Bergen, vous emprunterez l’autoroute E39 pendant un peu moins de deux heures lorsque vous monterez à bord d’un ferry pour la traversée Oppedal-Lavik. Vers la fin du trajet, vous monterez à bord d’un ferry pour traverser le Geirangerfjord. La traversée dure environ une heure et comprend une visite guidée en plusieurs langues. Ce ferry opère de façon saisonnière. Il est recommandé d’acheter des billets à l’avance. Vérifiez l’horaire à l’avance, car les traversées ne sont pas fréquentes.
Prendre le train est pratique et facile avec quelques départs par jour. Le temps de trajet de Bergen à Ålesund est d’environ cinq heures et demie. À l’arrivée, vous pouvez prendre un bus pour la ville de Geiranger.

Depuis Oslo

Voler est le moyen le plus rapide d’atteindre votre destination avec des vols quotidiens entre Oslo et l’aéroport d’Ålesund. Le temps de trajet est d’environ 55 minutes.
Prendre le train est confortable, mais vous devrez prendre un bus pour rejoindre votre destination finale de Geiranger. Pendant les mois d’été, il y a des bus pour Geiranger. Le temps de trajet en train est d’environ cinq heures et demie avec plusieurs départs par jour. Les trains offrent le wifi gratuit et ont des prises pour recharger vos appareils. Il y a un snack-bar à bord pour acheter des boissons, des collations et des repas. Nous vous recommandons d’acheter vos billets de train à l’avance pour garantir un voyage à vos dates préférées.
La conduite est pratique et vous permet d’aller à votre rythme. Le temps de trajet est d’environ cinq heures et demie et couvre une distance de 346 miles (557 km). Vers la fin du trajet, vous atteindrez la traversée en ferry Eidsdal-Linge. Les ferries prennent douze minutes et il y a des traversées au moins deux fois par heure.

Conclusion

Avez-vous toujours envie de passer vos vacances ailleurs ? Certainement pas après cet aperçu de ce que le Geirangerfjord vous réserve de merveilleux. Seul ou en famille, vous pouvez y séjourner sans vider votre compte en banque. La célébrité de cette partie du monde n’en fait pas un endroit surexploité. Au contraire, il reste très accueillant et très bien encadré pour que la nature y préserve son attrait sauvage. Des milliers y ont vécu des moments exceptionnels et inoubliables. Vous êtes certainement la prochaine personne sur la liste.