Deuxième plus grande ville de la Norvège, elle se situe à un endroit stratégique sur la côte ouest pour le tourisme.Nichée au fond d’un cirque de montagnes face à l’archipel d’Askøy , elle est protégée des éléments naturels qui peuvent se déchaîner l’hiver sur la côte occidentale. Elle est surnommée la Cité de bois à cause de son architecture particulière qui a su être préservée tout au long des siècles (entièrement reconstruite suite à l’incendie de 1702). Vous promener dans les rues pavées au milieu des façades colorées de la vieille ville hanséatique de Bergen (quartier de la Bryggen) vous plongera dans le passé.Ce quartier, avec des maisons entièrement construite en bois selon des traditions locales vous plongera dans une colonie de marchands allemand de la Hanse tous célibataires qui des siècles durant ont vécu du commerce de la morue séchée (stockfisch) provenant du Nord de la Norvège.
Bergen la cité de bois
La porte des fjords
Language : Norvégien
Population : 278 121
Monnaie : Euros (€)
Décalage horaire : +0
N’hésitez pas à allez flâner du côté du pittoresque marché aux poissons, qui malheureusement a perdu un peu de son charme depuis qu’il est devenu un lieu touristique envahi de restaurant et de boutiques de souvenirs. Le port de Bergen et un endroit folklorique, riche en couleurs ou bateau de toute taille se côtoie. Vous pourrez admirer le Hurtigruten, l’Express Côtier qui part à destination du Grand Nord chaque jour.
Le quartier historique de Bryggen
Que vous soyez de passage ou à Bergen pour plusieurs jours vous vous devez de visiter ce quartier riche en vestiges de la ligue hanséatique (figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) qui installa un comptoir au milieu du 14e au 18e siècle. Bergen devint l’un des port les plus prospère d’europe pendant cette période. Les maisons de ce quartier sont faites de bois avec de belles façades colorées. C’est un quartier vivant rempli de petites échoppes, de bars et au détour d’un angle de rue vous aurez peut-être la chance de tomber sur une des galeries couvertes typique de Bergen constituées de colonnes et de poutres en bois.
Visiter le musée hanséatique pour découvrir le patrimoine historique de cette ville
Niché au milieu de ces belles façades colorées de Bryggen se trouve le musée hanséatique (Hanseatic Museum and Schøtstuene). Vous y découvrirez l’histoire de Hanse et de ses marchands allemands, qui établit un comptoir commercial à Bergen au 14e siècle, ce musée existe depuis 1972 et la bâtisse qu’il abrite et la seule qui est conservé son intérieur d’origine tel qu’il était en 1704.
- Du 1er octobre 2018 au mois d’avril 2019 le musée sera fermé pour des travaux de restauration.
- En mai et en septembre 2019 il sera ouvert de 10h à 17h.
- De juin à août 2019 il sera ouvert de 10h à 18h.
Le musée de Troldhaugen Edvard Grieg
Une visite pour les mélomanes, qui vous plongera dans l’histoire d’un compositeur célèbre. Le jardin qui entoure le musée d’ Edvard Grieg surplombe la baie de Smaholmane, baigné dans les rayons du soleil boréal, ce lieu vous invitera à méditer longuement tout en contemplant le paysage environnant. La Maison du musicien est resté dans son style d’époque et l’on s’étonne de ne pas voir Madame Grieg nous attendre sur le pas de sa porte pendant Monsieur Edward Dried travaille la partition de Peer Gynt au piano. Pensez à réserver des places à l’auditorium pour écouter la musique du maître de ce lieu.
Le mont Floyen
Prenez de la hauteur et embarqué à bord du funiculaire.Un conseil, commencez par monter à pied pour rejoindre une des gares intermédiaire du funiculaire et ainsi vous éviterez de faire la queue. Pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, son port et ses bateaux. Une petite escapade de nature qui devrait ravir les petits et les grands. Au sommet vous y trouverez de nombreux jeux pour les enfants ainsi qu’un restaurant ouvert que pendant la période estivale. À faire absolument !